Les travaux réalisés dans le cadre des services à la personne permettent de bénéficier de 50% de réduction ou de crédit d’impôts pour tous les particuliers déclarant leurs revenus d’activité en France.
MAIS QUELS TRAVAUX PEUT EFFECTUER VOTRE JARDINIER PAYSAGISTE PROFESSIONNEL POUR QUE VOUS SOYEZ ÉLIGIBLE À L’ABATTEMENT FISCAL ?
L’activité de service à la personne dans les espaces verts se définit par des petits travaux de jardinage, y compris les travaux de débroussaillage.
Ces travaux sont définis comme les travaux d’entretien courant des jardins et potagers de particuliers.
L’enlèvement des déchets occasionnés lors de la prestation de petit jardinage est inclus dans cette activité.
Le déneigement des abords immédiats du domicile est également assimilé à cette activité.
Ces travaux comprennent aussi la cueillette des fruits et légumes à des fins de consommation personnelle, la taille des haies et des arbres, la tonte et le débroussaillage du jardin.
La taille ou l’élagage ne peuvent être considérés comme travaux de petit jardinage que dans la mesure où il s’agit d’entretien courant effectué à hauteur d’homme, ne nécessitant pas le déplacement de l’intervenant dans l’arbre et le matériel adéquat (cordes et harnais, évacuation par camion).
Ces travaux peuvent comprendre aussi l’entretien courant des abords du domicile ainsi que celui des bassins, piscines ou autres pièces d’eau ornementales (enlèvement de feuilles par exemple).
Les travaux suivants ne peuvent pas être facturés en service à la personne :
– Les actes commerciaux (vente de plantes, graines…)
– La taille ou l’élagage nécessitant un déplacement dans l’arbre
– La conception et la réalisation de parcs paysagers
– Les travaux de terrassement
– Le nettoyage complet de la piscine, des filtres, du PH, du panier ou des skimmers
(vérification de chaudière, hivernage, contrôle de l’état des filtres, du chlore, du sel…)
Vous l’avez compris, vous pouvez faire entretenir votre jardin dans le cadre des services à la personne pour bénéficier d’un avantage fiscal.
Vous pouvez opter pour des interventions ponctuelles ou bien signer un contrat d’entretien annuel avec votre jardinier paysagiste.
Si vous n’avez pas encore trouvé de jardinier près de chez vous, vous pouvez nous contacter au 04 65 19 00 05. Nous nous ferons un plaisir de vous mettre en contact avec un de nos jardiniers adhérents !