“ En beau juin, toute mauvaise herbe donne du foin. “
Juin est le mois du jardin voici nos conseils ! Les journées sont longues, le soleil radieux, les températures ne sont pas trop élevées et la vie foisonne au jardin ! Le jardinier a de quoi s’occuper !
Les arbustes sont en pleine croissance, les fleurs se parent de leurs plus beaux attraits et les fruitiers laissent présager la qualité de la récolte à venir alors que le potager vous offre déjà de beaux légumes.
En juin, de nombreux travaux de jardinage doivent être effectués, tels que la plantation, le désherbage et le traitement des fruitiers, découvrez tous nos conseils pour ce mois de juin !
Que faire au potager en juin ?
- Semis des légumes en place :
Le mois de juin offre la possibilité de semer directement en place et en terre. On retrouve ainsi la betterave, les carottes, la chicorée, le concombre, la courgette, les haricots, la laitue, les navets, la pastèque, le persil, les poireaux, les pois, et les radis. Ces légumes, que l’on peut également semer avant le mois de juin, auront l’avantage, en étant semé maintenant, d’offrir une récolte assez tardive.
- Plantation au potager :
C’est aussi le moment de mettre en terre vos légumes d’été et d’automne comme les aubergines, le concombre et cornichons, les courgettes, les poivrons, les poireaux d’automne, les tomates et les courges.
Pour les légumes qui ont déjà été semés et commencent à produire, il faut entretenir en désherbage régulier.
Prenez soin aussi d’arroser dès que le sol est sec tout en évitant, comme pour les rosiers, de mouiller le feuillage. Vous pouvez cultiver toutes les plantes aromatiques et condimentaires, y compris basilic et coriandre.
Quelles récoltes au mois de juin ?
La période la plus propice à la récolte de votre potager se situe entre juillet et novembre. En juin, il vous est toutefois possible de récolter une trentaine de légumes. Vous en trouverez ci-dessous quelques-uns :
On récoltera :
- Le basilic
- Les carottes
- Les choux-fleurs
- Les choux
- La ciboulette
- Les épinards
- Le fenouil
- Les fèves
- Les laitues
- Les navets
- Les oignons
- Le persil
Que faire pour l’entretien des fleurs en juin ?
- Il est encore temps de planter les annuelles à floraison estivale et automnale de cette année : Vous pouvez semer des annuelles à floraison estivale ou vous pouvez semer des annuelles à floraison automnale.
- Enlevez les fleurs fanées des autres plantes au fur et à mesure pour stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
- S’il fait chaud et qu’il ne pleut pas, arrosez régulièrement, de préférence la nuit, afin qu’il ne s’évapore pas trop vite.
- Pour les plantes achetées en pot ou en bac, si vous les arrosez régulièrement, il est encore temps de les cultiver car elles sont plus demandées.
- Enfin, lorsque les bulbes de fleurs jaunissent, coupez leurs feuilles. Il est en effet préférable d’attendre ce moment afin qu’ils aient le temps de continuer à stocker pour l’année à venir.
Que faire pour l’entretien des arbres et arbustes en juin ?
En ce qui concerne la taille des arbres et arbustes, c’est le bon moment pour certains :
- Les arbustes qui ont fleuris au printemps peuvent être taillés, c’est même la meilleure période.
- C’est également le moment de tailler vos buis, si cela n’a pas encore été fait.
FAITES APPEL A UN PRO
Si vous voulez faire effectuer vos travaux par des professionnels du jardin, faîtes appel à la coopérative Jardiniers SAP !
Vos travaux seront effectués par un jardinier paysagiste qui pourra vous proposer de bénéficier de 50% de réduction immédiate ou de crédit d’impôts sur sa prestation.
Alors n’hésitez plus ! Occupez-vous de votre jardin tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.
Si vous souhaitez bénéficier de l’avance immédiate, veuillez vous connecter sur votre espace personnel ou créer un compte en cliquant ici