La création d’entreprise comporte plusieurs étapes à ne pas négliger :
– BIEN CHOISIR SON STATUT JURIDIQUE
Pour créer son activité de paysagiste, vous avez le choix entre plusieurs statuts juridiques pour votre société. Il va falloir choisir en fonction de votre activité principale ainsi que de la taille de votre entreprise :
- Si vous êtes seul et sans salarié, il est recommandé de choisir l’EIRL (Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limitée). Le statut de l’EIRL permet, en cas de faillite, de protéger vos biens personnels qui sont séparés de votre patrimoine professionnel.
- Si vous prévoyez d’engager des salariés, il est conseillé de choisir la SARL (Société A Responsabilité Limitée). La SARL est une société commerciale où la responsabilité des associés est limitée au montant de leurs apports. Vous pourrez vous déclarer en tant que TNS (Travailleur Non Salarié) pour amoindrir vos cotisations.
- Si vous souhaitez créer une société avec un ou plusieurs associés, vous pouvez choisir entre la SARL et la SAS (Société par Actions Simplifiées). Attention, la SAS demande beaucoup de démarches administratives, notamment pour rédiger les statuts, qui sont obligatoires.
– DÉFINIR SON ACTIVITÉ PRINCIPALE
Votre activité principale va influer sur l’organisme auprès duquel vous déclarerez votre société.
- Votre activité est principalement agricole (plantation d’arbres, création de jardins, horticulture) : il faut vous adresser à la Chambre d’Agriculture
- Votre activité est principalement commerciale (prestation de services pour entretien de parcs et jardins, taille d’arbres, vente de graines, d’engrais) : il faut s’adresser à la Chambre du Commerce et des Sociétés
- Votre activité est principalement artisanale (Création de parcs et jardin qui inclue des travaux de terrassement et de maçonnerie) : il faut s’adresser à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat
– CONNAÎTRE LES RESPONSABILITÉS SOCIALES
Vous devez obligatoirement souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.
Vous relevez de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) si vous réalisez des travaux de création, restauration ou entretien de parcs et jardins, ou de petits travaux de jardinage dans le cadre des services à la personne qui constituent une activité agricole, ou si vous réalisez, dans le cadre de votre activité de paysagiste, des travaux de maçonnerie paysagère.
– RÉALISER UN BUSINESS PLAN
Outil incontournable de la création d’entreprise, le Business Plan vous permet d’étudier la viabilité de votre projet d’entreprenariat et de convaincre les futurs investisseurs (notamment les banques) d’investir dans votre projet.
Pour cela, il faut d’abord réaliser une étude de marché.
Cette dernière est très importante pour comprendre le marché sur lequel vous allez vous implanter et mettre en place une stratégie pour faire face à la concurrence et répondre aux besoins des consommateurs.
- Étape n°1 : commencez par définir votre marché de façon globale
- Étape n°2 : faites une analyse précise de la demande
- Étape n°3 : faites une analyse précise de l’offre
- Étape n°4 : analysez l’environnement du marché et de votre projet
A la suite de cette étude, vous pourrez élaborer votre Business Plan avec les éléments suivants :
- Un bilan et un compte de résultat prévisionnel qui vont fournir la capacité d’autofinancement (CAF), l’investissement à réaliser et la capacité de remboursement
- Une estimation sur le besoin en fonds de roulement (BFR)
Ces éléments nécessitent une étude des coûts que votre société va générer. Il va falloir estimer ces derniers en prenant en compte les coûts fixes et les coûts variables :
- Frais d’ouverture de la société
- Achat de matériel
- Achat de véhicule
- Location d’un local pour entreposer le matériel
- Electricité
- Assurances
- Publicité
- Site internet
- Etc.
– SE RENSEIGNER SUR LES AIDES POUR DÉMARRER SA SOCIÉTÉ
Des aides financières sont proposées aux créateurs d’entreprise. L’ ACCRE permet de bénéficier d’exonérations des cotisations sociales pendant plusieurs années.
Pour vous faire accompagner et conseiller dans vos démarches, vous pouvez vous renseigner auprès de l’UNEP, le syndicat représentant les entreprises de paysagistes. En vous inscrivant en ligne, vous aurez automatiquement accès à de multiples informations.
– UNE FOIS VOTRE ACTIVITÉ DÉMARRÉE, TROUVEZ LA SOLUTION POUR DÉVELOPPER VOTRE ACTIVITÉ ET BOOSTER VOTRE CHIFFRE D’AFFAIRES
Vous souhaitez être accompagné dans le développement de votre société ?
Faites appel à la coopérative Jardiniers SAP !
Nous vous aidons à booster votre chiffre d’affaires grâce à l’apport de clientèle.
Nous vous accompagnons dans votre développement en vous créant un logo gratuitement, en vous mettant à disposition des outils de communication, et en vous proposant la création d’un site internet à prix réduit !
Adhérer à la coopérative vous permettra également de proposer un avantage fiscal de 50% de réduction ou de crédit d’impôts à vos clients particuliers, ce qui sera un avantage concurrentiel fort.
Devenir coopérateur de Jardiniers SAP est totalement gratuit pour vous.
Alors n’hésitez plus ! Contactez-nous par mail à devis@jardiniers-sap.fr ou au 04 65 19 00 05 pour en savoir plus.