Votre jardin en juillet
- Profitez des mois d’été
Avec ses matinées lumineuses, ses journées ensoleillées et ses soirées chaudes et douces nous sommes toutes et tous tentés de vivre à l’extérieur pour profiter d’une dose de thérapie verte. - Evitez les coups de chaleur.
Le temps chaud est dur pour les plantes et pour les personnes aussi. Vous ne pouvez pas prendre soin de votre jardin si vous ne prenez pas soin de vous, alors lorsque le thermomètre commence à grésiller, rentrez à l’intérieur pendant la période la plus chaude de la journée. Il est préférable de sortir, pour s’occuper du jardin, le matin ou le soir, car les après-midi sont vraiment très chauds. Ce sont d’ailleurs les meilleurs moments pour y observer la vie et la biodiversité beaucoup plus active et favorable à ces moments de la journée.
Que faire du potager ?
- Juillet la pleine saison des tomates
Juillet c’est le début de la saison des tomates. C’est l’abondance, on récolte par grosse quantité tous les jours.
• Ne faites pas de taille de vos tomates, ne coupez pas les gourmands, traitez-les en buisson et non sur pied isolé.
• Si vous souhaitez obtenir de bien grosses et belles tomates je vous conseille d’enlever seulement quelques fleurs les plus hautes.
• Pensez à les maintenir avec une bonne structure solide comme du grillage
Que faire au jardin d’agrement ?
- La pelouse de juillet
• La pelouse est une « plante » qui s’enracine dans le sol et elle peut aller chercher de l’eau en profondeur. Quand elle a soif, la pelouse a la faculté de développer ses racines plus en profondeur sous la terre. Cela lui permet d’aller chercher de l’eau ailleurs, quand elle n’en a pas en surface.
• Limitez la tonte. Il faut aussi faire attention à ne pas trop couper son gazon. En laissant 10 à 15 centimètres de hauteur, cela permet aussi de créer de l’ombre. En plus, c’est mieux pour la biodiversité. - Les rosiers
• Ne taillez les rosiers non remontants en juillet que s’ils ne fructifient pas à l’automne. Ce serait dommage de se priver des jolis cynorrhodons décoratifs.
• Par contre, coupez au fur et à mesure les fleurs fanées des rosiers remontants (ce sont ceux qui refleurissent en cours d’été) pour les inciter à produire de nouvelles fleurs.
Que faire sur les balcons ou les terrasse ?
Les épisodes de chaleur ou caniculaires sont de plus en plus fréquents et longs !
• Ne négligez pas les arrosages. S’il fait sec, arrosez les plantations récentes qui n’ont pas encore développé leur système racinaire.
• Mieux vaut arroser généreusement 1 à 2 x /semaine qu’un petit peu tous les jours pour qu’ils puissent s’installer et aller puiser l’eau en profondeur.
• Arrosez au pied des plantes, de préférence le soir pour que l’eau ne s’évapore pas et pénètre en profondeur dans le sol.
Actualités
Profitez de votre été pour compléter vos massifs de jardin.
Encore l’occasion de faire de belles découvertes lors de fêtes des plantes partout en France.
• En juillet les samedi 22 et dimanche 23 juillet entre Caen et Arromanches, à quelques kilomètres de la mer, de Bayeux et à 20 minutes d’Ouistreham. La fête des plantes de Creully est l’occasion idéale de profiter directement des conseils de professionnels pour aménager votre jardin, découvrir des plantes ou simplement se promener dans les jardins du château. Jeux à disposition pour les enfants,
FAITES APPEL A UN PRO
Si vous voulez faire effectuer vos travaux par des professionnels du jardin, faîtes appel à la coopérative Jardiniers SAP !
Vos travaux seront effectués par un jardinier paysagiste qui pourra vous proposer de bénéficier de 50% de réduction immédiate ou de crédit d’impôts sur sa prestation.
Alors n’hésitez plus ! Occupez-vous de votre jardin tout en bénéficiant d’un avantage fiscal.
Si vous souhaitez bénéficier de l’avance immédiate, veuillez vous connecter sur votre espace personnel ou créer un compte en cliquant ici